L'association Le Maillon vous invite à découvrir ses services.
Cela vous permettra de mieux connaître les différents secteurs, l'organisation, les prestations ainsi que les conditions de prise en charge par notre association.
Notre objectif prioritaire est d'assurer un maintien à domicile dans les meilleurs conditions en proposant des heures d'interventions spécifiques sur l'accompagnement du handicap et le travail de l'autonomie avec l'objectif de la restaurer ou de la maintenir.
N'hésitez pas à venir nous rencontrer, afin que nous puissions vous renseigner sur notre association et répondre à l'ensemble de vos questions.
Toute l'équipe du Maillon reste à votre disposition.

Présentation de l'Association

L'association le Maillon a été créée en 1997, et depuis nous avons développé une expertise et des pôles de compétences dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie.
Notre objectif est d'accompagner les personnes en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne afin de permettre :

• Un maintien au domicile en favorisant l'autonomie
  • Un accueil de jour Alzheimer relais familles
  • Un temps de repit pour les aidants
  • Une intégration dans la vie de la cité ou une structure

Nous proposons des aides et accompagnements personnalisés, adaptés aux besoins de chacun, afin de continuer à vivre au domicile dans les meilleures conditions possibles.
L'étroite collaboration que nous entretenons avec d'autres associations intervenant dans le secteur du handicap et nos partenariats avec les intervenants du secteur médico-social (Mairies, CCAS, Conseil Général, médecins, etc...) nous permettent de proposer des interventions ciblées avec des projets individualisés adaptés.
Nous avons obtenu notre agrément qualité pour le secteur Aide à Domicile et une autorisation d'ouverture de l'Agence Régionale de Santé pour l'Accueil de Jour et la Plateforme de Répit.

Les principales missions de l'association

- Favoriser le maintien au domicile
- Maintenir l'autonomie ou la développer
- Apporter un mieux-être et un mieux- vivre aux personnes en situation de handicap et à leurs proches
- Favoriser et développer les liens avec l'extérieur
            o Développer le lien social
            o Développer les activités extérieurs
- Elaborer un projet individuel sur la base d'une relation de confiance
- Soutenir les aidants et les proches
- Favoriser une intégration dans la vie de la cité ou dans une structure institutionnelle

L'association s'engage à :

- Respecter les choix de vie des adhérents
- Répondre au mieux à la demande
- Fournir un service de qualité
- Ne pas divulguer des informations sur le bénéficiaire
- Avoir une attitude discrète
- Avoir une tenue adaptée
- S'abstenir de toute réflexion nuisible au bien être de l'adhérent

Engagement Qualité

L'association dispose d'un agrément qualité au titre des activités de services à la personne et d'une autorisation d'ouverture pour l'Accueil de Jour.
La plus-value de l'association est sa grande connaissance du handicap, elle assure la mise en place :

- de formations diplômantes et qualifiantes ce qui nous permet de mettre à votre disposition un personnel qualifié
- d'analyse des pratiques
- d'un projet personnalisé pour chacun de nos adhérents réajusté en fonction de l'état de santé, favorisant l'autonomie
- d'une réseau autour de la personne afin de permettre une prise en charge optimale.